L’Automne, saison énergétique de la récolte

Cette année, selon l’énergétique chinoise, l’automne a démarré le 8 août et se terminera le 20 octobre 2023.

Le 23 septembre, date de l’équinoxe d’automne, marque ainsi le milieu de la saison.

Après le solstice d’été, période où le Yang est à son maximum, le Yin revient progressivement à l’automne avant d’atteindre son apogée au solstice d’hiver.

L’automne est une saison intermédiaire entre une période de forte activité (Yang de l’été) et une période de repos (Yin de l’Hiver).

Quel mouvement, quelle énergie spécifique l'automne ?

L‘automne est relié à l’élément Métal et à l’énergie du Poumon. Comme dans la nature, c’est l’époque de la récolte.

C’est une période de jugement, de bilan de ce que l’on a récolté des projets initiés – « des graines semées » – au Printemps.

Un mouvement d’intériorisation

La caractéristique du mouvement de l’énergie automnale est que celui-ci est centripète, il s’agit d’un mouvement de retour vers soi.

L’automne marque la fin de la phase Yang de l’été, période plus active où l’on va plus facilement vers les autres, où la convivialité est plus présente.

L’automne nous invite à ralentir, à entrer doucement en phase avec la montée progressive du Yin.

Ce mouvement de l’externe vers l’interne nous invite à nous recentrer sur nous, à nous mettre à l’écoute de nos besoins, de nos émotions.

Pour ralentir le rythme, être à l’écoute de soi et ainsi s’accorder au mouvement énergétique de la saison, même si cela est parfois difficile et contradictoire avec le rythme social de la période de rentrée.

La marche lente, la respiration consciente, la méditation sont des activités adaptées à la saison.

Qui se ressent aussi au niveau émotionnel

La période de l’Automne est souvent perçue comme difficile. La fin de l’été, les jours qui diminuent, la baisse de la luminosité peuvent s’accompagner d’une forme de nostalgie, de tristesse.

L’Automne est souvent ressentie comme la fin d’une phase positive. Or cette phase plus Yin est là pour nous permettre de revenir vers nous, de faire le point sur ce que l’on a réalisé depuis le début de l’année, de récolter les fruits des projets que l’on a initiés au Printemps et qui ont mûris cet été. Si on fait le parallèle avec ce qui se passe dans la nature, dans le monde agricole, c’est la période où l’on fait le point sur les récoltes en prévision de l’Hiver.

Une période de bilan ...

Nous allons donc pouvoir évaluer nos actions :

– ce que l’on a pu faire, ne pas faire

– ce qui nous a fait progresser ou au contraire nous a empêché de progresser comme nous le souhaitions

– ce qui a été positif, négatif.

A partir de cela nous allons pouvoir faire le tri en mettant de côté ce qui nous a empêcher d’avancer et en cherchant à valoriser ce qui a été positif. Il s’agira de faire les transformations nécessaires pour permettre le renouveau du Printemps prochain.

Pour cela, nous pouvons nous attacher à terminer ce qui doit l’être pour la fin de l’année, à accepter la différence entre l’année précédente et l’année en cours (tout comme l’agriculteur qui au gré des aléas climatiques verra sa récolte varier d’une année à l’autre).

pour opérer le tri nécessaire

Ainsi l’Automne invite à lâcher-prise, à abandonner ce qui nous pèse pour pouvoir laisser la place aux choses nouvelles, au renouveau du Printemps prochain. Pour cela, le tranchant de l’élément Métal nous aidera à faire des choix pour garder ce qui est bénéfique et abandonner ce qui nous nuit ou nous encombre.

« Savoir lâcher-prise et prendre chaque souffle, accepter le neuf et rejeter l’ancien, prendre plaisir aux choses simples (comme le souffle), c’est le travail de l’automne » Serge Augier – Vivre en harmonie avec les saisons.

Cette période de tri, de rangement nous permet ainsi de préparer au mieux l’hiver pour pouvoir se recentrer et se ressourcer sereinement.

La théorie des 5 Mouvements (Wu Xing), le Métal et l'Automne

La théorie des 5 mouvements est une base fondamentale de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Le schéma ci-dessous reprend le cycle des 5 mouvements, aussi appelé les 5 éléments :

Dans ce que l’on nomme le cycle d’engendrement :

  • La Terre engendre le Métal : les minéraux de la Terre engendrent le Métal

  • Le Métal engendre l’Eau : le Métal quand il fond devient liquide

Selon le système de correspondance des 5 éléments, le Métal est relié à :

  • Saison : Automne

  • Couleur : Blanc

  • Facteur Climatique : la sécheresse

  • Organe : Poumon

  • Entraille : Gros Intestin

  • Emotion : Tristesse, chagrin, …

  • Saveur : piquant

Organe énergétique : Le Poumon

Les fonctions énergétiques du Poumon sont de gouverner le Qi de l’ensemble du corps mais aussi le Qi de la respiration.

Le poumon a un lien privilégié avec le Qi défensif – Wei Qi – qui circule à la surface de la peau et protège le corps des attaques externes. Il est également lié à la peau, l’orifice du Poumon est le nez.

Aussi, en automne, pour se préparer au mieux à l’hiver et renforcer l’énergie du Poumon et son système immunitaire, on pourra travailler sur sa respiration.

La respiration consciente permet d’augmenter considérablement la quantité d’air échangé à chaque souffle et ainsi d’augmenter sa vitalité et son dynamisme. Différents outils peuvent être utilisés pour cette pratique de la respiration consciente (cohérence cardiaque, respiration abdominale, pratiques respiratoires en sophrologie, en Qi Gong, en Yoga …). La base est de porter son attention sur sa respiration plusieurs fois dans la journée.

Facteur Climatique : La sécheresse

En automne, les plantes se dessèchent, les feuilles tombent, les graines tombent en terre.

C’est une saison où les liquides organiques et le Yin du corps peuvent être également lésés. La peau peut devenir plus sèche, les cheveux également, devenir plus terne et tombés plus abondamment. Il sera donc important de veiller à bien s’hydrater et nourrir les liquides organiques en adaptant son alimentation à la saison.

La Diététique chinoise en automne

Pour rappel, ce qui est l’essentiel pour s’alimenter en fonction de l’énergie de la saison, c’est de consommer des produits frais, de saison et locaux.

L’alimentation en automne aura pour objectif de :

  • Réchauffer le corps

Pour cela on privilégie les aliments de nature tiède, on évite les crudités et de manger froid, et on augmente les temps de cuissons des aliments pour leur apporter plus de Yang.

  • Humidifier la sécheresse et nourrir le Yin

Comme évoqué plus haut, l’automne est relié à la sécheresse. On veillera donc à bien s’hydrater. On pourra consommer des soupes.

Les fruits et les légumes cuits vont permettre d’humidifier le Poumon et de renforcer les liquides organiques. La poire est un aliment particulièrement intéressant à l’automne.

  • Renforcer Rate et Protéger l’Estomac

On pourra par exemple se préparer des gruaus de riz ou d’autres céréales.

    • Purifier et renforcer le Poumon

On pourra introduire en petite quantité des aliments de saveur piquante pour nourrir le Métal. Mais attention aux excès qui viendront disperser l’énergie du Poumon. On évitera également les plats trop épicés qui peuvent en plus favoriser des transpirations et avoir un effet asséchant.

Parmi les aliments intéressants à l’automne, on peut citer :

      • pour tonifier la Rate :Riz, patates douces, pommes de terre, carotte cuite, pistache, pommes, dattes, panais, … 

      • Pour nourrir le Yin : soupes, un peu de miel, sésame, …

      • Saveur piquante : ail, gingembre, poivre, ciboulette, oignons, radis blancs, … en quantité raisonnée

      • Légumes : artichauts, betteraves, blettes, chou fleur, épinards, haricots verts, poireaux, champignon de paris, chou chinois, …

Pour conclure sur l’énergie spécifique de l'automne, quelques conseils

      • Ralentir

      • Stimuler le Poumon : respiration consciente, exercice physique, …

      • Se protéger de la température extérieure

      • Marcher en forêt

      • Retour à soi, pratique de la méditation
      • Jugement critique et constructif de l’année passée
    •  

Sources et bibliographie :

  • « Vivre en harmonie avec les saisons » – Serge Augier – Editions de La Martinière

  • « Les cinq saisons de l’énergie » – Isabelle Laading – Editions Désiris

  • « Ces aliments qui nous soignent » – Philippe Sionneau et Josette Chapellet – Guy Trédaniel Editeur