La médecine traditionnelle chinoise
Découvrez ou redécouvrez les méthodes ancestrales bénéfiques à votre bien-être, à Savenay (44)
Une médecine millénaire
La Médecine Traditionnelle chinoise telle qu’elle est aujourd’hui pratiquée plonge ses racines dans la plus haute antiquité chinoise. Système de santé complet influencé par le taoïsme et le confucianisme, il aurait été décrit pour la première fois dans le “Huangdi Neijing”, le plus ancien manuel de médecine chinoise compilé entre -500 av. J.-C. et 200 apr. J.-C.
La Médecine Traditionnelle chinoise (M.T.C.) prend en compte l’être humain dans sa globalité et en lien avec son environnement. Cela signifie qu’elle intègre les facteurs physiologiques, émotionnels et psychologiques et prend également en considération les facteurs externes comme le rythme de vie, l’alimentation, l’environnement professionnel…
Une médecine holistique
Elle ne différencie pas le corps et l’esprit. Il s’agit d’une médecine holistique : elle considère
l’homme comme un tout, dont la santé dépend de multiples facteurs tous reliés entre eux.
Le Yin & le Yang
Elle s’appuie sur la théorie des méridiens, du Yin et du Yang, des 5 éléments et sur l’existence d’une énergie vitale (le QI) circulant dans tout le corps.
Différents éléments tels que les émotions, le stress, l’alimentation (…) peuvent venir modifier cette circulation énergétique, la ralentir ou la bloquer laissant ainsi apparaître une variété de dysfonctionnements.
La Médecine Chinoise vise alors à rééquilibrer la circulation de l’énergie dans l’organisme. L’art du praticien en M.T.C. consiste à repérer les déséquilibres et leurs causes et à rétablir ou
maintenir l’harmonie dans la circulation de l’énergie – Qi.
Pour cela, plusieurs techniques peuvent être utilisées seules ou combinées.
Les différents outils de la MTC
L’acupuncture traditionnelle et la moxibustion
L’acupuncture traditionnelle ou l’art d’implanter des aiguilles sur des points référencés du corps appartenant à des systèmes organiques et la moxibustion, technique qui consiste à chauffer un point d’acupuncture ou une zone ciblée du corps, aident à rétablir la circulation du Qi dans l’organisme
La diététique chinoise
ou « diétothérapie » vise à rétablir la santé par une alimentation adaptée et obéit aux mêmes principe que la pharmacopée. Elle utilise les propriétés énergétiques des aliments (nature, saveurs) pour conserver la santé ou pour corriger certains dysfonctionnements. Les conseils en diététique chinoise s’appuient sur le terrain de la personne, suite au bilan énergétique effectué par le ou la praticien.ne.
Le massage Tuina
en médecine chinoise: An Mo et Tui Na. An signifie appuyer, Mo signifie frotter, Tui signifie pousser, Na signifie saisir. Ce sont les mouvements les plus utilisés dans l’exercice du massage thérapeutique chinois. Il améliore la circulation énergétique du corps par l’intermédiaire du système des points d’acupuncture et de leurs méridiens. L’utilisation des ventouses fait également partie des techniques utilisées, elles permettent notamment de faire circuler dans les méridiens, de calmer les douleurs, …
Le Qi Gong
est un ensemble d’exercices de santé et de soins permettant de prévenir les déséquilibres, sources des maladies, d’améliorer et de conserver la santé, dans la conscience du mouvement et de la respiration.
La pharmacopée chinoise
utilise des plantes entières ou concassées en décoction ou en poudres concentrées…, certains minéraux et substances animales. Elle est aussi partie intégrante de la diététique, qui obéit aux mêmes règles d’usage des saveurs et natures des ingrédients (propriétés énergétiques des plantes).
Le Yang Sheng Fa
(art de nourrir la vie) désigne un ensemble de principes afin de vivre longtemps, heureux et en bonne santé. Il constitue une branche primordiale de la médecine traditionnelle chinoise et incorpore des méthodes de prévention, de renforcement et d’hygiène de vie visant à favoriser l’équilibre pour éviter les maladies
Vous souhaitez en savoir plus sur la médecine traditionnelle chinoise ? N’hésitez pas à prendre contact avec moi, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.
Pour quelles raisons peut-on prendre rendez-vous auprès d’un.e praticien.ne en médecine chinoise?
- pour entretenir et renforcer son énergie vitale et maintenir sa forme tout au long de l’année,
- pour bien préparer son organisme aux changements de saison,
- en cas de déséquilibres physiques ou émotionnels pour harmoniser l’énergie et aider son corps à retrouver un meilleur équilibre,
- en cas de douleurs physiques afin de lever le blocage et remettre l’énergie du corps en mouvement.
Problèmes de sommeil, fatigue, bien-être au féminin, stress, douleurs, troubles digestifs, respiratoires, arrêt du tabac... sont quelques exemples des domaines où un accompagnement peut vous être proposé.