hemlock, plant, frost-4530921.jpg

L'Hiver

Selon le calendrier des saisons énergétiques, l’Hiver a débuté le 8 novembre 2021 pour se terminer le 16 janvier prochain. Progressivement le Yang diminue pour laisser la place au Yin qui atteint son point culminant au moment du solstice d’Hiver le 21 décembre, moment du Yin dans le Yin.

Les 5 éléments et les saisons

Selon la théorie des 5 éléments, concept fondamental de la Médecine Traditionnelle Chinoise, chaque élément (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau) est reliée à une saison, à un organe énergétique, une couleur, un climat, …

L’Hiver est relié à l’élément Eau, les correspondances liées à cet élément sont :

  • Mouvement énergétique : Repli et introspection
  • Couleur : Bleu-Noir
  • Organe énergétique (Zang) : Rein
  • Entraille énergétique (Fu) : Vessie
  • Émotion : Peur
  • Qualité : Volonté,
  • Saveur : Salé
  • Facteur climatique : Froid
L’Hiver est la saison où il convient de renforcer et préserver l’énergie des Reins pour affronter l’année à venir en adaptant son activité, son alimentation  à l’énergie de la saison.

Le mouvement, l'énergie spécifique de l'Hiver

En Hiver, la nature se fait plus discrète, certains animaux hibernent, c’est une période de repli.

A défaut d’hiberner, l’Hiver nous invite à écouter notre corps et à ralentir. Bien sûr, cela n’est pas toujours aussi simple avec le rythme de vie actuelle qui a oublié le rythme de la Nature. Toutefois, il est important de prendre conscience de ce mouvement énergétique pour mieux comprendre ce que l’on ressent et s’adapter au mieux à l’énergie de cette saison en ralentissant son rythme.
 

D’un point de vue énergétique, l’objectif de cette période de repos (de la Nature) est de refaire le plein de notre énergie vitale – « la batterie des Reins » – pour l’année à venir.

L’Hiver nous invite donc :

  • A faire le point sur l’année qui se termine et à porter un regard sur l’année écoulée pour mieux préparer la suivante. C’est le moment de faire le bilan de l’année mais aussi de préparer le Printemps et les nouvelles actions, les ajustements à prévoir pour l’année suivante.
  •  A nous préserver : Il est important de ne pas dépenser inutilement notre énergie tant d’un point de vue physique qu’intellectuel ou émotionnel. Il s’agit de s’économiser pour passer un hiver confortable sans s’épuiser. C’est le moment de retraite de l’année, la période de repos du cycle annuel. Moment propice pour lire, se retrouver dans l’intimité de son foyer, se retrouver en silence dans le calme de la Nature. La méditation, les techniques de Qi Gong internes sont très appropriés à cette période.
  •  A nous prémunir du Froid : Il est important de bien se couvrir en Hiver pour se protéger du Froid et de chauffer juste pour ne pas avoir froid. Il ne s’agit pas de vivre dans un lieu surchauffé. L’objectif en Hiver n’est pas d’avoir chaud mais de chauffer et de se couvrir pour ne pas avoir froid.

Quelques conseils pour suivre l’énergie de la saison :

– Ralentissez votre vie sociale et vos activités pour vous  retrouver chez vous, au calme, dans l’intimité de votre foyer
– Lisez un bouquin devant la cheminée ou sous un plaid bien confortable, passez des moments conviviaux en famille, …
– Allez marchez en forêt, méditez, …
– Prenez l’habitude de vous coucher plus tôt en Novembre et Décembre
– Profitez de cette période pour vous offrir des soins du corps
Bref, écoutez-vous et chouchoutez-vous !
« Au printemps l’énergie va vers l’extérieur et le nouveau, pour découvrir et tester; en hiver tout va vers l’intérieur, pour renforcer et partager »  Serge Augier -Vivre en harmonie avec les saisons
 

Les conseils en diététique chinoise pour l'Hiver

La nature est bien faite et les aliments les plus appropriés pour notre alimentation sont les aliments de région et de saison et ceux qui réchauffent et nourrissent les organes énergétiques Rein/Vessie.

    • Mangez chaud.  Faites-vous plaisir avec les bouillons, les soupes de légumes de saison. Les pots au feu, les blanquettes qui cuisent longuement sont emplis de Yang.
    • Privilégiez les légumes de saison et plus particulièrement les légumes racines : carottes, navets, panais, pommes de terre, oignons, poireaux, chou-fleur, choux, …
    • N’abusez pas des agrumes (qui ne sont pas de saison dans nos régions !), privilégiez plutôt les pommes, les poires, les châtaignes, les kiwis, et aussi les fruits secs (noix, pistaches, baies de goji …)
    • Evitez les aliments froids et crus
    • Buvez chaud : soupes, thé, tisanes

En savoir plus pour se préparer aux changements de saison , participez à un atelier spécifique Qi Gong et MTC « Au rythme de saisons » !