Intersaison en MTC

L'Intersaison

Selon le calendrier des saisons énergétiques, entre chaque saison, une intersaison de 18 jours, permet de préparer son corps à la nouvelle saison à venir.

Nous entrons actuellement dans la phase d’intersaison qui sépare l’Automne de l’Hiver qui va débuter le 8 novembre prochain.

Les 5 éléments et les saisons

La théorie des 5 éléments est un concept fondamental de la Médecine Traditionnelle Chinoise que je vous détaillerai dans un prochain article spécifique.

Chaque élément (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau) est reliée à une saison, à un organe énergétique, une couleur, un climat, …

L’Intersaison est ainsi reliée à l’élément Terre, les correspondances liées à cet élément sont :

  • Mouvement énergétique : neutralité, stabilité
  • Couleur : Jaune
  • Organe énergétique (Zang) : Rate-Pancréas
  • Entraille énergétique (Fu) : Estomac
  • Émotion : Rumination mentale, excès de réflexion
  • Qualité : Intellect, Concentration
  • Saveur : Doux
  • Facteur climatique : Humidité

Comme le précise l’auteur Giovanni Maciocia,  du point de vue des saisons,  la Terre se situe au centre, c’est le pivot neutre de référence autour duquel les saisons tournent. A la fin de chaque saison, les énergies célestes retournent à la Terre pour se reconstituer.

Source : les principes fondamentaux de la médecine chinoise – Giovanni Maciocia

Ce schéma montre bien le rôle de régénération de la Terre à la fin de chaque saison et confirme le position centrale du couple Rate/Estomac dans le fonctionnement énergétique du corps.

Tonifier l’organe énergétique Rate durant l’Intersaison s’avère donc essentiel pour aider l’énergie à se régénérer à la fin de chaque saison pour mieux préparer la prochaine.

Le mouvement, l'énergie spécifique de l'Intersaison

Comme je l’évoquais précédemment, l’Intersaison est un moment de passage, de transition qui permet de préparer son corps et son esprit au changement de saison.

Il est donc important d’accueillir ce moment en conscience : moment où nous assimilons les informations reçues d’une saison pour faire une transitions douce entre une manière d’agir vers une autre liée à la nouvelle saison. Il pourra être utile de se renforcer par la méditation.

S’agissant de cette Intersaison, il s’agit d’une transition entre une période de finalisation, de récolte de ce que nous avons semé au printemps et qui a poussé à l’été (énergie liée à l’Automne) vers une période d’absence d’action, de repli, de bilan et de réflexion sur ce que nous avons accompli (énergie liée à l’Hiver).

Par ailleurs, le facteur climatique relié à l’Intersaison est l’Humidité qui se caractérise par la lourdeur, la pesanteur. L’Humidité empêche l’énergie de circuler librement. On pourra donc ressentir une certaine fatigue, manquer de courage à cette période. Pour autant pour faciliter la transition entre les deux saisons, pour mieux faire circuler l’énergie, la mise en mouvement sera bénéfique : marche, activité physique, exercices de Qi Gong …

Les conseils en diététique chinoise à l'Intersaison

A l’Intersaison, reliée au couple Rate/Estomac, l’important sera de privilégier une alimentation qui favorise la digestion et renforce l’énergie de la Rate

Pour cela, le principe de base est de se nourrir d’aliments de saison et du terroir dans lequel nous vivons.

Les autres conseils pour favoriser le processus énergétique de la digestion :

  • Des repas adaptés aux besoins et aux capacités digestives de chacun.e; quitter la table en ayant l’impression de ne pas être complètement rassasié.e,
  • Des repas réguliers avec un temps suffisant entre chaque repas,
  • Prendre le temps de bien mastiquer les aliments,
  • Manger chaud et éviter l’excès d’aliments/boissons crus et froids,
  • Boire peu avant et pendant le repas, boire chaud à la fin du repas,
  • Manger dans un environnement calme et serein, manger en conscience,
  • Faire une petite marche digestive ou un auto-massage du ventre après le repas.

Quelques aliments intéressants pour renforcer la Rate :

  • Carotte, petits pois, pommes de terre, fèves, azukis, chou, chou-fleur, brocoli, igname, patate douce, fenouil, potiron, datte, pistache, thym, persil, …
  • viande de boeuf (en quantité limitée), abats, carpe, truite, anchois, …
  • Blé, larmes de job, millet, maïs, sarrasin, avoine, riz, …

La consommation de gruau de riz est également particulièrement recommandée à cette période.

En savoir plus pour se préparer aux changements de saison , participez à un atelier spécifique Qi Gong et MTC « Au rythme de saisons » !