Le Printemps, saison énergétique du renouveau

Selon le calendrier des saisons énergétiques, le point d’orgue de chaque saison se situe au moment du solstice ou de l’équinoxe.

Le 20 mars, équinoxe de printemps, marque donc le milieu de la saison qui a démarré le 4 février et qui se terminera le 15 avril 2023.

Après le solstice d’Hiver, période où le Yin est à son maximum, le Yang revient progressivement au Printemps avant d’atteindre son apogée au solstice d’été.

Le Printemps est relié à l’élément Bois et à l’énergie du Foie. Comme dans la nature, c’est l’époque de la germination qui va induire un mouvement d’expansion, de renouveau.

Quel mouvement, quelle énergie spécifique au Printemps ?

Comme indiqué précédemment, le Printemps marque une période de renouveau dans la nature, l’ancien prend une nouvelle forme, une nouvelle dynamique s’installe pour une année. C’est une période de changement.

Un mouvement d’expansion ...

La caractéristique du mouvement de l’énergie printanière est que celui-ci est centripète, il s’agit d’un mouvement de croissance et d’expansion.

Ainsi, cette énergie, cet élan printanier sont des moteurs pour se mettre en action, pour laisser émerger ses capacités créatrices pour la nouvelle année.

Toutefois, on peut aussi, si ce mouvement n’est pas maîtrisé, canalisé, conscientisé, se sentir dépassé.e par cette énergie qui nous pousse. S’organiser, planifier ses priorités permettra d’éviter de partir dans tous les sens.

... qui se ressent aussi au niveau émotionnel !

En effet, chaque individu est soumis à ce mouvement d’expansion et à cette volonté de mener à bien ses propres projets, à cet élan de créativité.

Au sein d’un groupe, d’une famille, ces élans individuels peuvent amener à des conflits d’intérêt si on ne prend pas soin de s’accorder les uns avec les autres.

A titre individuel également, si cet élan est réprimé – on peut avoir des projets qui ne pourront aboutir en raison de contraintes – il y a un risque de frustration, d’irritabilité, …

Aussi, l’énergie du Printemps peut être source de conflits à la fois internes et à la fois avec l’entourage. En avoir conscience est intéressant pour être vigilant sur ce point et ne pas se laisser emporter par ces émotions printanières.

La théorie des 5 Mouvements (Wu Xing), le Bois et le Printemps

La théorie des 5 mouvements est une base fondamentale de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Le schéma ci-dessous reprend le cycle des 5 mouvements, aussi appelé les 5 éléments :

 

Dans ce que l’on nomme le cycle d’engendrement :

  • Le Bois engendre le Feu : le Feu existe grâce au support qu’est le Bois

  • Le Feu engendre la Terre : les cendres du Feu fertilisent la Terre

  • La Terre engendre le Métal : les minéraux de la Terre engendrent le Métal

  • Le Métal engendre l’Eau : le Métal quand il fond devient liquide

  • L’Eau engendre le Bois : l’Eau nourrit le Bois

Il existe également un cycle de contrôle que nous développerons ultérieurement.

Et le Printemps dans tout cela ?

Le Printemps est relié à l’élément Bois. Comme nous l’avons évoqué plus haut, le mouvement spécifique du Bois est l’expansion, le mouvement vers l’extérieur et dans toutes les directions.

Un système de correspondance existe pour chacun des éléments, en voici un aperçu concernant l’élément Bois :

  • Saison : Printemps

  • Couleur : Vert

  • Facteur Climatique : le Vent

  • Organe : Foie

  • Entraille : Vésicule Biliaire

  • Emotion : Colère, frustration, …

Facteur Climatique : Le Vent

Le Vent, relié au Printemps, est une énergie forte, de nature Yang, qui fait monter.

Il existe deux types de Vent selon la MTC.

  • Le vent « externe » s’attaque plutôt au haut du corps (tête, nuque, trapèzes, …). C’est notre énergie défensive « Wei Qi » qui va être sollicitée pour s’en protéger. Si elle est en déficience, il y a un risque de maladie.
    Pour se prémunir, il est conseillé de se couvrir le haut du corps pour se protéger du vent. Pensez à l’adage populaire, « En avril ne te découvre pas d’un fil » !
    Toutes les allergies saisonnières printanières sont reliées au facteur climatique Vent selon la médecine traditionnelle chinoise.

  • Il existe également une forme de Vent interne, souvent en lien avec l’émotionnel et avec l’organe énergétique Foie, qui peut amener des vertiges, des tremblements, …

Comme l’énergie printanière, le vent est une énergie précieuse qui doit cependant être canalisée, apprivoisée.

Nettoyage de Printemps

Si le Printemps est une période propice au grand nettoyage et au rangement dans notre maison comme le veut la tradition du « Nettoyage de Printemps ». C’est aussi une période propice pour d’une manière plus large pour faire du tri, simplifier les choses dans notre vie.

Comme évoqué plus haut, le mouvement de la saison est la mise en circulation. Au niveau de notre corps, c’est également une période de mise en circulation, où celui-ci va avoir la capacité d’éliminer ce qui est bloqué.

Cela va passer par une mise en mouvement au sens propre de notre corps. Pour accompagner cette énergie printanière et sortir de la quiétude de l’Hiver, nous allons devoir mobiliser notre corps et reprendre une activité physique plus dynamique.

Une activité physique quotidienne qui amène à une légère sudation va permettre d’évacuer les déchets du corps et de renouveler l’eau. C’est là aussi un nettoyage de printemps qui s’opère.

Pour conclure sur l’énergie spécifique du Printemps 

  • Saison de mise en actions de ce qui a été projeté pendant l’Hiver, avec des projets concrets et réalisables

  • Saison de planification et d’organisation

  • Saison où l’on remet son corps en mouvement progressivement avec une activité physique un peu plus dynamique

Sources et bibliographie :

  • « Vivre en harmonie avec les saisons » – Serge Augier – Editions de La Martinière

  • « Les cinq saisons de l’énergie » – Isabelle Laading – Editions Désiris

  • « Ces aliments qui nous soignent » – Philippe Sionneau et Josette Chapellet – Guy Trédaniel Editeur