Le melon
La diététique chinoise propose une étude des aliments différente de nos classifications habituelles (calories, glucides, lipides, minéraux, …). Elle s’intéresse à la manière dont les aliments agissent au niveau énergétique dans le corps. On parle alors de nature, de saveur, de tropisme (lieu où l’aliment agit de manière particulière dans l’organisme).
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser particulièrement au melon, cucurbitacée phare à l’été.
De saveur douce et de nature fraîche, le melon agit sur les méridiens du Coeur et de l’Estomac.
Il rafraîchit et chasse la chaleur caniculaire du corps, apaise la soif intense et favorise la miction. Le melon est également laxatif.
De par sa nature fraîche, il est contre-indiqué en cas de déficience de Yang au niveau digestif (Rate/Estomac), en cas de ballonnements, de diarrhées et en cas d’œdèmes des membres inférieurs dus à une déficience de Yang de Rate et Reins.
Il peut parfois provoquer des dérangements intestinaux, il est alors conseillé de le consommer, seul, non glacé, en dehors des repas. L’agrémenter de poivre pourra également faciliter sa digestion en atténuant sa nature fraîche.
Pour en savoir plus sur la diététique chinoise, vous pouvez consulter la rubrique dédiée du blog ou participer à un atelier d’information collectif.